Galerie

L’arnaque en ligne : un crime transfrontalier bien installé au Bénin

‟ Gaïman » : l’appellation est bien connue du commun des Béninois. Elle désigne les arnaqueurs du Net, des escrocs utilisant des moyens virtuels pour appâter leurs proies. De la première arnaque en ligne en 1997 à nos jours, la pratique a fait du chemin. Pour s’installer et se manifester à travers des actes répréhensibles jetant le discrédit sur l’éthique et la morale nationales. Nonobstant des préjudices financiers à l’endroit des victimes et des finances du pays. Incursion dans un milieu de haut vol.

Lundi soir. Godson[1] se prépare fébrilement. « Je ne dois pas être en retard », pense-t-il. Près de un million huit cent mille nouveaux francs CFA (un peu moins de trois mille euros) agrémentent son compte bancaire : le reste des dépenses en boîte le week-end, après un « coup » qui lui a rapporté la bagatelle de deux millions de francs, près de 3080 euros, le mercredi dernier. Le jeune homme, 21 ans à peine, connu comme le meilleur client d’un night club huppé de la ville, a rendez-vous. Il ne s’agit pas d’une quelconque galanterie inspirée par une St Valentin « maladroite », mais quelque chose de plus sérieux. Godson va rencontrer un de ses complices pour préparer un autre coup. Cette fois-ci, ils veulent « frapper fort. » Ils prévoient des annonces qui proposeront à la vente des villas sur la côte française et à Milan en Italie. « Pour nous, dit-il, pas question de sang humain, juste de la technique. » En comparaison à certains de ceux qu’il appelle « ses collègues ». Il s’agit, à l’en croire, de ‟ gaïmen » qui invoquent des vodous pour réussir leurs arnaques, vodous avides de sang…

De quoi vous donner froid dans le dos… Godson explique : « La preuve c’est que depuis que mon pote a commencé, ses affaires marchent fort ! Il s’est tapé 5 gros pigeons en moins de trois mois. Avec un minimum de 8000 euros à chaque coup. Il n’y a pas meilleure business…Mais moi je n’ai pas besoin de tous ces artifices, je procède autrement,  je suis un véritable stratège. » A l’évocation des 3000 euros récoltés récemment par Godson, il se rétracte, avant de résumer : « Une affaire d’importation…sacré rêveur, je l’ai eu».

Pour qui jette l’opprobre sur Godson, il n’en a cure. Le « gaï », ça rapporte. « Et puis ça évite à plusieurs jeunes de devenir des braqueurs courant le risque de se faire trouer la peau un jour par les forces de l’ordre.  En devenant des « gaïmen », ils gagnent bien leur vie, et sont peinards en rendant aux Blancs ce qu’ils nous ont fait pendant l’esclavage et la colonisation». Godson ne laisse rien transparaître de ses sentiments en menant cette réflexion. Il a le visage impassible. D’ailleurs, il ajoute, l’air serein, « je ne suis pas le seul à le faire, et il y a plus grand que moi dans ce business». Q on lui demande si cela ne lui pose pas des problèmes de conscience, il hésite puis glisse, les dents serrées : « Nous péchons tous».

Avant de démarrer en trombe au volant d’une 4X4 Acura,  il lâche : « On devrait nous décorer. Nous faisons entrer l’argent dans le pays. Beaucoup d’entre nous créent des emplois. Et nous n’arnaquons pas des Béninois».

Le cas de Godson n’est pas isolé. Ils sont aujourd’hui « des dizaines, sinon des centaines », d’après des statistiques officielles confirmées par ces escrocs de l’Internet.

A ce rythme, si l’on multiplie la somme perçue par Godson par le nombre d’arnaques à succès par mois, multiplié par le nombre de « gaïmen » au Bénin, on peut se faire une idée vague des sommes considérables que ces gens, des jeunes pour la plupart, font entrer au Bénin mensuellement. Au nez et à  la barbe de tous. Avec parfois la complicité de personnes indélicates en service dans les milieux financiers.

Effroyable évolution

Si aujourd’hui le sujet émeut moins qu’il y a deux ou trois ans, c’est du au fait que la population s’est quelque peu résignée à cette cohabitation malaisée avec les acteurs de cette activité illégale. Pierre Dovonou Lokossou, gestionnaire de projets technologiques, dévoile la genèse du phénomène au Bénin : « La première arnaque via le net a eu lieu en 1997, deux ans après l’implantation du web au Bénin. Il s’agissait d’un Nigérian qui avait escroqué un pasteur américain, en se faisant livrer des ordinateurs, des imprimantes et des bibles, en échange d’un chèque délivré par une banque qui n’existait pas, une banque fictive donc».  De 1997 à aujourd’hui, ce qui était alors un cas isolé à l’époque est devenu un cas d’école. Dans la période de 2005 à 2010 notamment, le nombre de jeunes vidant les classes au profit des cybercafés a considérablement crû. Aujourd’hui encore, le phénomène est palpable. Les multiples descentes de la police n’ont pas découragé les malfaiteurs. A la sous-direction des crimes économiques et financiers (ex-Brigade économique et financière(Bef)), la cellule de lutte contre la cybercriminalité a déjà eu à effectuer plusieurs arrestations. De source proche de ce service de police, quelques-uns des auteurs de ces forfaits via le web croupissent en prison. En effet, la loi portant lutte contre la corruption, en ses articles 121 et 124 du chapitre XV dispose : « Des infractions cybernétiques, informatiques et de leur répression », condamne fermement ces pratiques.

Cependant, comme dans plusieurs pays du monde, les victimes ont parfois honte de porter plainte, se jugeant naïves. En outre, au Bénin, les proies se trouvent toutes ou presque…à l’extérieur du Bénin, notamment en Europe, ce qui rend les poursuites encore plus difficiles. L’appui en 2011 de l’ambassade de France à Cotonou pour un séminaire qui réunissait les policiers et gendarmes de pays africains autour de la question, suivie de formations sur le terrain en France pour certains d’entre eux, est une initiative isolée dans l’univers de cette lutte.

Au Bénin, outre l’arnaque sur Internet, les attaques de comptes bancaires sont un aspect récent des financiers. Plusieurs clients des banques de la place se découvrent parfois leur compte vide, en voulant effectuer une opération bancaire. Des informations qui sont confirmées de source policière reconnaissant néanmoins des avancées dans le domaine technologique au niveau de la cellule de lutte contre la cybercriminalité. Cependant, il est à noter que si les policiers s’activent, les arnaqueurs en font autant. Les cybercafés se vident des « experts » et des « parrains » pour laisser la place à de nouvelles pousses. Les plus aguerris eux, ayant engrangé plusieurs millions de francs au cours de leur parcours, se paient tranquillement des connexions à domicile pour travailler en toute tranquillité, à l’abri des regards indiscrets.

Des falsifications de documents aux relations haut placées, les‟ gaïmen »  assurent avoir les moyens techniques qu’il faut et des entrées partout où besoin est, pour mener à bien leur sale besogne. L’on serait tenté de les croire, quand on voit certains hommes à peine sortis de la puberté venir avec des véhicules de luxe et gardes du corps chercher des « partenaires » venus de pays lointains. De source,  bien informée, il s’agit là bien souvent de futures victimes.

L’arnaque en ligne est donc une réalité. Un ancien cadre du ministère des Finances français parlant sous l’anonymat a fait état de plus de 10.000 tentatives d’intrusion par jour dans les fichiers dudit ministère. Des tentatives de hacking, d’hameçonnage dit-il, en provenance pour la majorité du Nigeria et d’autres pays d’Afrique de l’ouest.

Pour l’heure, il est difficile d’avoir des chiffres exacts sur les conséquences économiques de ce fléau, même au niveau de la cellule de répression mentionnée supra, tant le réseau des arnaqueurs agit dans une nébuleuse.


[1] Nom d’emprunt.

The following two tabs change content below.
babylas25
Amateur de voyages, de grands reportages, inconditionnel des réseaux sociaux, le continent africain m'inspire tout particulièrement dans ma démarche journalistique. J'aspire à mieux comprendre les hommes et les structures qui les portent. Installé depuis quelques années à Johannesburg en Afrique du Sud, je me bats aux côtés de la diaspora africaine pour des lendemains meilleurs...

65 réflexions au sujet de « L’arnaque en ligne : un crime transfrontalier bien installé au Bénin »

  1. da Costa dit :

    bonjour; j’ai reçu il y a 3 jour une proposition pour toucher l’argent qui se trouve dans un coffre de la banque internationale du bénin, beaucoup d’argent, d’une personne que a le cancer de la tête et qui a ces jours comptés, cette personne me demande si je suis ‘accord de recevoir des bien avant de mourir car ainsi elle est sur que sont argent seras bien géré; que dois je faire ? c’est bizarre tout ça? y a-t-il quelqu’un qui a reçu un courrier dans ce genre? Merci de me répondre.Da Costa

    • Zoltan dit :

      Oui moi aussi jai ete contacter pour ce cas de maladie qu elle attend la mort largent deposer en afrique de louest je serai son heritier en queque sorte le nom qu’il mon contacter avec MARINA LOPEZ TYPINA Voila en quelque sorte.

      • Waheb dit :

        Bonjour,j’ai reçu un message pareille d’une personne de Londres j’ai parlé même avec son gestionnaire Qui ma envoyer des documents de la BANK UBA Cotonou à remplir et il demande une somme d’argent pour finaliser la transaction pour les timbres et droit du tribunal

    • kra kouakou lambert dit :

      Il ya une semaine aujourd’hui, j’ai reçu un message de ce genre tectuellement.J’ai esseyé de discuter avec la personne disant que c’est le directeur de la bank of africa du benin Monsieur fostin amoussou mais par fini elle me demanda de payer une somme de 254.650 f cfa pour les timbres que moi je n’avais pas. Donc l’affaire est restée suspendu.

  2. françoise dit :

    je suis victime d’une arnaque provenant du Benin depuis le mois de juin je suis de Belgique et ici les autorités ne savent pas agir je ne sais pas qui je pourrais contacter car la ils continuent à me contacter que ce sois par mail ou par téléphone afin de leurs renvoyer 250€ pour les frais de remboursement de mes 5000€ mon même envoyer par mail de faut document de la banque de l’atlantique ils me font jusqu’à 20 appels en absences par jours c’est horible je vis vraiment un cauchemar c’étais pour l’achat d’une voiture qui soit disant se trouvai ici en Belgique plus précisément ici à liège pouvez vous me renseigner des personnes avec qui prendre contact pour résoudre cette arnaque en bien ou en mal

    • Vous pouvez porter plainte contre eux dans la représentation diplomatique du Bénin la plus proche de vous. Si vous avez les numéros de téléphone, c’est encore mieux parce qu’il est désormais possible de remonter à l’identité de ceux qui vous harcèlent à partir des numéros de téléphone.
      Bon courage

    • primus dotse dit :

      salut mon frère du courage moi aussi j’ai eté victime des combine de ces personnes mais par le grâce de dieu ont ma diriger ver l’interpole et j’ai eu à collaborer avec le chef un sertain WILSON TETE par le finiche les bandit son arrêter et mon argent ma été restituer .
      contact le à ce adresse wilsonfamille@yahoo.fr et explique lu les fait .
      bonne chance

  3. kolo helene dit :

    bonjour j’ai fais recament un pret entre particulier il me demande des frai j’ai deja envoyé 40 euros et 30euros et a chaque fois ils me disait que apres versement de cette somme mon virment de 12000euros serais debloqué et il m’ont envoyé un bordeau de de virement par la bank bank of africa pour me prouver que ce n’est pas une arnaque mais il me demande encore 12euros pour un timbre alors que tous ce fais par e mail et a chaque me promet que le virement sera débloqué mais toujours rien et la personne parfois me tutois et parfois me vouvois

    • primus dotse dit :

      salut mon frère du courage moi aussi j’ai eté victime des combine de ces personnes mais par le grâce de dieu ont ma diriger ver l’interpole et j’ai eu à collaborer avec le chef un sertain WILSON TETE par le finiche les bandit son arrêter et mon argent ma été restituer .
      contact le à ce adresse wilsonfamille@yahoo.fr et explique lu les fait .
      bonne chance

  4. je viens d’être esroquer par un certain paul agu qui avec la complicité d’un autre
    qui a affiché la photo d’une demoiselle sur face book en simpatsant avec la fille elle disait qu’elle aimait et voulait se marier avec moi au canada ils m’ont demandé cinquante mile cfa après ils m’ont demandé 234E j’ai refusé car j’ai senti l’arnaque

  5. da Costa dit :

    Bonsoir, oui en effet moi j’ai reçu ce même courier de cette même personne, j’ai même reçu leur numéro de telephone soit disant de la banque nationnale du Benin et j’ai pu parlé avec l’un dentre eux, il parlait horriblement le français, moi je savais qu’il était un faut et je l’ai insulté. Mon argent ils auront jamais

  6. SALVAI Corinne dit :

    Bonjour, cela fait maintenant plusieurs jours qu’un certain Maitre Padonnou me relance, suite, soi-disant à un leg! j’ai en ma possession des documents à en-tete du ministère de la justice du Bénin. je veux déposer une plainte mais je ne sais ni ou, ni comment! merci de votre aide!

  7. gerard dit :

    bonjour
    l’arnaque et oui c’est justement de sa que je viens vous parlé afin que ne vous n’ayer pas a subire ce que moi j’ai subi par le biai du net.
    sur un cite de rencontre dans le but de trouver l’amour que depuis 6 ans que je suis divorcé, je tombe sur une charmante jeune femme du nom de Carelle Morine avec qui je me suis entendu un bon moment parce qu’elle disait etre en europe comme moi et quand je me suis proposé de venir la voir pour de vrai elle me dis tout de suite qu’elle avait un voyage d’affaire a faire en Afrique et a son retour sans fote c’est elle mem qui viendrait chez moi.
    4 jours apres son depart je perdis tout contacte avec elle jusqu’au 5e jour ou elle me fit tres vite savoir qu’elle ne me donnais plus signe de vite parce qu’un drame c’était produit elle c’étais fait volé toute ces affaires en allant a son hotel et donc elle avait urgemment besoin de mon aides pour payer sa chambre d’hotel et aussi son billet de retour.
    pris de pannique et me mettant a sa place je lui apporta la somme de 1500€. ce qui était sufisant pour pour rentré selon ce qu’elle m’avait dit suite a cette transaction elle me fi maintenant savoir qu’elle avait oublié de me dire elle n’avait plus de papier nin passeport ni visa alors il fallait que je lui apporte encore de l’argent pour reglé ce autre probleme.et là je lui fit encore parvenir 2500€ pour pouvoir survivre le temps le prendra l’elaboration de tout ces papier.a la fin de la période qui était prévu pour qu’elle rentre enfin elle m’explica encore un autre souci pour que je lui apporte encore de l’argent.et là sa en etait de trop je pris donc attache avec une brigade que m’avait conseillé un ami a qui j’avais expliqué ma cituation et suite aux investigations et recommandations de cette brigade j’ai pu me rendre compte que que c’était de l’arnaque.
    l’arnaqueur qui se fesait passé pour une femme fut mis au arret et une partie de mon argent qui etait encore en sa possession me fut restitué.
    Alors si vous vivez la meme cituation ou une autre histoire d’arnaque ne vous sentez pas trop en confiance contactez cette brigade a l’adresse ci-dessous elle vous dira quoi faire

    e-mail:cybercrime.police.interpol@gmail.com

  8. kevin daniel dit :

    Peut de mois je suis victime d’un arnaque qui a un faux compte sur facebook et badoo, qui s’appelle heinrich testa, il y dautres faux comptes, jai son numero de telephone, il ma mentit et grace a dieu que jai pas envoye mon argent, jetais peu a le faire, mais grace a dieu, que jai pas fait.
    Alors vous faites tres attention, son mail: testa.heinri@yahoo.fr, il vit au benin pas en suisse a berne, 55 munstergasse comme il dit, et il nest pas homo comme il dit aussi, tres attention ok?

  9. celleste guichie dit :

    je suis Française et je me nomme celleste guichie j’ai deux enfants étant une veuve que j’ai décider de rencontré un homme croyant que c’est un blanc hors que c’était un homme africain de Bénin qui a abusé de mon amour en vers lui cela fais quelques mois que nous sommes ensemble sur le net je suis tombé amoureuse de lui et sachez que je ne savais pas comment faire pour le rencontrer jusqu’à ce qu’un jour il me demande de l’excusez car il doit se rendre en contacte pour une affaire alors écoutez moi bien la nuit a son arrivé m’a téléphoné d’un numéro de la cote d’ivoire +229 9748586821 et en plus m’a demander de lui retirer un chèque hors c’était un chèque de banque volé et si vous avez ce numéro faites attention de ne pas tomber dans son piège alors que son adresse est love3@gmail.com c’est un véritable arnaqueur dans mon histoire avec lui j’ai perdu plus de 35.000 € ainsi que les frais de transfert et sachez que j’ai transférez cette somme sans le savoir jusqu’à ce qu’un huissier viennes me prendre mes affaire parce que je devrais beaucoup a la banque a cause de ces faux chèques de banque et de aussi faux virements mais en regardant sur le blog le témoignage d’une femme a retenu mon intention alors j’aimerais que mon message retiennes votre attention et j’ai eu l’adresse d’une police du net grâce a une copine j’ai eu peur de les contacter parce que je ne sais pas quoi leur dire mais sans vous mentir dès le début je n’avais pas taillé d’importance à cela. Mais j’avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j’avais de plus en plus mal puisque l’escroc continu toujours a me demander de l’argent c’est delà j’ai surpasser cette peur et je me suis confié a ces dernier là heureusement pour moi par une méthode plus simple j’ai mis la main sur des bandits vraiment .Grâce a lui et son équipe je suis devenue très heureuse; Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de nouveau et j’apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Leroux richard sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendue. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .

    Emails : cybercrime.interpolbenin.@gmail.com

    • Axel dit :

      Ils sont trop forts. Même sur les sites parlant d’arnaques ils viennent « hameçonner ».
      Vraiment très fort.
      Monsieur Babylass25 faites le ménage.

      Un ami qui vous veut VRAIMENT du bien.

  10. moi je suis en ce moment on contacte avec une fille du Benin jais vécus avec elle 3 mois elle mas présenter a toutes ca familles et jusque a maintenant a part lui avoir louer un studio que je payés tout les mois et ca nourriture et son argent de pocher elle non me demande rien d autres j attend vos critique sur mon mail merci

  11. youssef dit :

    je suis tomber sur un site diamon capital plus. qui soit disant octroit des credits je ne sais si ce site est serieux,pck il me demande mon identité,et mn numero de compte bancaire

      • Bourcillier dit :

        Bonjour ! Pouvez vous s il vous plait monsieur ! Enlever mon article si dessous ! Consternant la personne de monsieur saguidi miguel !! J ai demander des renseignement sur cette personne oui mes en aucun cas j ai voulu une telle publicité a son égare !! Aujourd hui je connais bien ce jeune homme ! Cet une très bonne personne et loin d être un arnaqueur ! Cet un contact facebook qui m’ avait mis sa dans la tête et j ai u peur que ce soit un arnaqueu mes s en est pas un du tous ! S il vous plait monsieur faite tous pour enlever sa !! Je présente mes excuse a cette personne ! Miguel pardonne moi !!

  12. Vraiment juste de faire attention la banque boa de benin sont dans le mauveux repitation sur cote clientele jesuis uassi victeme de tout les incovienent sur le meme probleme avec eux chaque fois il sont besoin d’argent pour le documennt pour de timbre me toujour l’argent ca si fi pasme coment explique tou ca

  13. germain dit :

    Attention il ya un faut adjovi bocco jimmy ancien joueur beninois complice (daniel ouari et konte brahima) tel:0022961794104 et 0022997163000. Attention special des arnaques de tout genre je suis une victime

  14. siagou dit :

    svp aidé moi,depu septembre ma petite soeur écrivait avec une anglaise d origine francaise sur facebook une certaine renauld rodolphine,mais depuis ièr la blanche nous fait savoir quel a un coli quel avait envoyer a sa soeur au benin qui na pa retiré cela.donc fera ce cadeau a ma soeur en lui donnant le numero du directeur de capital transport.et ce dernier ne cesse nous dérangé depu matin de lui envoyé une somme de 50000 par westen union sur le nom de ali ridiwane,pour quil ns envoi le coli ver le togo.aidez moi.on peu sécrir tout a lheur sur face si vous ajouté ma soeur au nom de siagou edwig.merci

  15. Bourcillier dit :

    bonjour ! Je pense être victime d une arnaque ! Je discute virtuellement et viens en aide à un jeune béninois ! Monsieur SAGUIDI Miguel cotonou tel +22997080938 !! Il m’a contacté sur facebook ! On a sympathisé toute suite ! Mes aujourd hui je doute de sa sincérité avec tous ce que j ai lu sur le net ! Il me demande sans arrêt de vendre ma maison et de venir au benin pour en acheter plusieurs pour vivre dans une et louer les autres !! Je lui et proposé de venir en France vivre chez moi ! Il voulait bien au début et maintenant il insiste pour que je face ce que je viens de vous dire !! J étais prêt à tous larguer pour allé le rejoindre ! Il me dit être malheureux rien pour vivre depuis que ces parents son décédé !! J ai pitié ces sur ! Maintenant il voudrais que je lui offre un smartphone ! Je ne sais comment faire !! Le croire ou pas ! Et il dans le besoin ou et il un de ces hommes que l on appel les brouteurs !!! Pouvez vous me venir en aide !! J arrive pas a l enlever de ma tête ! Hier encore on a discuté sur Skype en vidéo conférence ! Il a l air d un jeune homme bien !! Mes les t il vraiment ?? Comment puije faire pour savoir !! Je viens de perdre mon ami a cause de cette relation insolite !! S il vous plait monsieur venez moi en aide très vite !!! Cordialement

    • Je désire contredire mes dire sur la personne Miguel saguidi ! Apres mes recherche j ai trouvé la une personne exceptionnel il est loin d etre un arnaqueur tous au contraire ! Je lui présente mes excuses les plus profonde

      • Bourcillier dit :

        Je désire que l on modifi l entête de ce journal !! Monsieur Miguel saguidi n est pas un arnaqueurs !! Je demander juste des renseignement sur lui pas plus ! Aujourd hui je courtois cette personne qui est très gentil ! J ai trouvais un charment jeune homme faite vite ce changement merci le temps presse

      • Bourcillier dit :

        Je désire contredire mes dire sur la personne Miguel saguidi ! Apres mes recherche j ai trouvé la une personne exceptionnel il est loin d etre un arnaqueur tous au contraire ! Je lui présente mes excuses les plus profonde

    • Bourcillier dit :

      Bonjour !! Je désire faire un démenti sur la personne de Miguel saguidi ! Aujourd hui je connais ce jeune beninois qui est loin croyer moi d un arnaquer !! Je me suis tromper suis lui ! Merci d effacer tous mes propos !! Cordialement

  16. Bourcillier dit :

    Pouvez vous me dire aussi !! Si le benin la ville de cotonou en particulier et un pays tranquille ou dangereux ??? Sur le net on dit que ce pays et en zone rouge donc dangereuse !! Mon ami virtuel miguel que j ai citer dans le commentaire si dessus mes prêtant que son pays et tranquille et pacifique !! Sans danger et non homophobe !! Alors que je li le contraire sur le net !! Aider moi a y voir clair monsieur babylas25 merci de me répondre vite cordialement

  17. patrice dit :

    bnsr j’ai été victime d’un anarque d’une americaine se nommant meadows eugenia marie qui a un coffre d gardiennage à boa benin qu’elle veut me donner car souffrante d’une cancer qui arrive à terme elle me donna sa photo d passeport americaine et le certificat de depot d la mallete noire que je veux envoyer à la banque comme beneficiaire d ses biens à un certain cheik tidiane ndiaye dg de boa benin à boa.benincity@gmail.com la banque engagea d procedure administrative malheureusement ils ont tout mon identité puis se fit le temps d payer les formalités juridiques avec un acte d donnation signé au tribunal d grand instance d cotonu dont le nom du greffier n’est pas mentioné avec comme notaire me joseph djobenou. j’ai tout le document et le passeport d soi disant comptable dela banque au nom du quel j’ai envoyé 104$. svpl que puis-je faire? merci

  18. maeva dit :

    Ma mère c’est faite escroquer de l’argent au Bénin par un type qui lui a promis de lui faire un prêt ! Que dois je faire pour être remboursé?

  19. Le 10 décembre 2014 a 20h44 précis j ai publier un commentaire sur l arnaque au benin ! Donc je me croyez victime envers la personne de miguel saguidi ! Je me suis tromper et je tiens à ce que l on retir au plus vite tous mes commentaires passer sur ce site ! Je dit bien au plus vite !! Depuis j ai fais connaissance de ce jeune homme remarcable ! Un jeune homme instruit et gentil ! Loin de la personne que l on m’a citer !! J ai fais une grave erreur et je m en excuse !! Je ne veux pas que cette annonce passe en modérer je veux quel soit vu par tous afin de montrer que personne et a l abrit de ce tromper !! Merci

  20. Bonsoir ! Je voudrais témoigné en faveur de monsieur saguidi Miguel ce jeune ! N est pas un arnaqueur ce jeune étudiant et d une gentillesse remarcable et d une bonne éducation !!!! Je le connais personnellement ! Je peu vous le certifier !! S il vous plait arrêter sa ! Supprimer ces commentaires insensée merci

  21. daniel dit :

    je vie le meme cas et j’aimerais bien denonce ces voleurs il se font passe pour une femme souffrance utilise des numero d’ecorse et du benin

  22. sebei nejib dit :

    bonjour sa f ait maintenent 6 mois que je me suis arnaquer par des benenois voila mon histoire jai ate contacte par une sertaine MURIELLE BURIERE qui pretendait travailler dans une association au benin alors elle ma dit qu elle as laisser au benin une voiture 207 et elle ma fournie tous les rebseingnement sur elle ainsi q un telefonne s 4 et uine apareille foto en plus une carte bleu qui porter 48 mille euro elle m a donner le numero du DG qui dit quil est responsable de tous et la a commencer tous mes mal je lui envoyer plus que 1600euro et il demende encore puis il vien un autre personne qui pretent travailler dans la banque BOA il sapele amoussou faustin il disait qu il es banquier et le dossier et chez lui je lui ai envoyer 1850euro en disant qui ma envoyer ma carte a mon nom et je dois encore envoyer de largent et jusqua maintenent la madame murielle me contacte par fb en me demendant denvoyer 100euro au DG comme frait de timbre sil vous plait je cherche le numero de telefone de la banque BOA a cotounou ou bien si il ya quelqun qui peut maider a savoir si il ya une carte bancaire au banc boa a cotounou au non de cette femme

  23. Vous êtes quelques-uns à nous contacter afin d’obtenir des conseils pour que votre transaction se passe dans les meilleures conditions possibles. Afin d’assurer notre devoir de conseil, nous avons notamment mis en place une check-list à destination des acheteurs. Dans cet article, retrouvez de nouveaux conseils à destination des acheteurs et des vendeurs pour fiabiliser la transaction.

  24. Gomez dit :

    Je suis un particulier.Suite aux nombreux cas de fraudes sur le net , je me mets à dispositions pour soutenir les victimes ou pour leur fournir des informations afin de leur éviter de tomber dans des pièges maladroits.Vous pouvez me contactez par mail.Je vous répondrai.

  25. charlotte dit :

    Bonjour j’ai été victime d’une arnaque de la côté d’ivoire une jeune femme ma proposer un tchat webcam je l’ai fait, je ne sais pas comment mais elle a pu enregistrer une video de moi totalement nu elle ma menace de la mette sur youtube et de l’envoyer a tout mes contacts Facebook et elle est allée jusqu’à l’envoyer à un de mes contacts facebook. j’ai envoyer un email a youtube et a Facebook j’ai aussi bloquer mon compte Facebook et j’ai déposer plainte au commissariat de police mais rien de tout ça n’a marché. Par peur je lui ai transféré une somme totale de 10.000€ par envoi successifs via western Union. Cette jeune femme s’appelle laura déjà sur Facebook et elle utilise le Pseudonyme de Yasmine.omilon sur skype.
    C’est là que j’ai fait la connaissance de Mr Bernard Fioles, un agent de la police Interpol. Il a mené des actions convaincantes car avec toutes les preuves que j’avais en ma possession, il a pu les mettre aux arrêts parce que j’étais toujours en contact avec eux (les arnaqueurs).
    Et grâce à Dieu, j’ai pu récupérer tout mon argent et je ne cherche plus d’embrouille avec les femmes du net.
    Ça à vraiment été une chance, car avec tout ce que j’ai entrepris pour me faire entendre, j’avoue qu’à un moment j’avais perdu tout espoir parce qu’on m’avait dit que je rêvais et que je n’allais jamais être remboursé Dieu merci j’arrive à dormir tranquille, sans l’aide de M. Bernard Fioles j’avoue que j’étais sincèrement perdu. Je vous laisse son adresse email : services_police_interpol@diplomats.com

  26. Olivier dit :

    Ton articles me tombe à pic , je cherche actuellement des astuces pour monétiser mon blog , vu que j’ai beaucoup de temps libre pour m’en occupé , depuis que Thierry de gagner-argent.org m’a aidé à m’investir dans la bourse ! Après avoir lu ton article, j’ai maintenant quelque idées en tête ! Encore merci !

  27. Salut On m’appelle ludivine bernard j’ai fait l’objet d’une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain JEAN MARC PICHON qui au début me disait habiter à paris dans le 75 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c’est la que mon cauchemar commence. Il m’a arnaquer d’une somme de 26.123€ ,mais grâce aux agents de lutte contre la cyber criminalité anti arnaque sur le net en Afrique, cet escroc a été arrêter et on ma remboursé la totalité de mes sous suivi des frais de dédommagement qui m’avais été arnaqué. J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.je suis vraiment soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés, et je vous invite tous, vous qui avez été victime d ‘arnaque de toute sorte en cote d’ivoire, au Benin ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec eux ils vont vous satisfait :
    Site web: http://plaintes-anarques.com/
    Email: info@plaintes-anarques.com
    cellule-interpol-benin@cyberservices.com
    cordialement
    Mme LUDIVINE BERNARD

  28. Boujour je me nomme aristide moi aussi j.ai ete victime de cette arnaque j.ai fait la connaissance de anne rosemberg selon ces dire elle ma dit qu.elle ete malade du cancers et elle veut me legue ces bien qui ce trouve a la boa bien dont mr ambroise amoussou est le dg donc elle mis en contact avec ce mr au debut il demande 69000F pour qu.il m.envoye le certicat de depot de 15000000Euro de anne rosemberg pour vous le total qu il ma arnaque ces 800000f parceque il me fesais croire que le service de securite de ka bank boa qui vont ma mallette jusque la rien du tout mes j.ai tout les documents de la banque qu.il a envoye sont numero de telephone ainsi La deuxieme numero qu.il ma aqqele en personne sont photo profit celle de ces amis en commun celle de ma donatrice maintant dit moi a qui s.adresser merci

  29. OCLCTICBEFTI dit :

    Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *