Galerie

Joyeuses Pâques

Oeufs de Pâques

Oeufs de Pâques ukrainiens

En ce temps de fièvre préparatoire pour l’atelier de Dakar au Sénégal dont les travaux sont prévus du 6 au 14 avril 2013, il me plait de revisiter pour les amis de la plateforme RFI/Mondoblog, les visiteuses et les visiteurs, de plus en plus nombreux, la tradition de la Pâques, cette fête chrétienne par excellence, commémorée demain dimanche 31 avril 2013, dans le monde entier.

Contrairement à la Noël, la Toussaint ou la fête des morts, la date de célébration pascale change chaque année. D’où son caractère de fête mobile obéissant pourtant à des règles bien établies. A preuve, à travers Pâques, on célèbre la résurrection de Jésus-Christ en souvenir du jour où ses disciples se rendirent à son tombeau et découvrirent que celui-ci était vide, trois jours après sa mort sur la croix. Sur le chemin du retour, les disciples rencontrèrent Jésus ressuscité  et commencèrent à répandre la bonne nouvelle. La suite, on la connait…

Pour le commun des mortels,  la détermination du jour de Pâques a toujours été un casse-tête. En ce sens que cette date n’est pas fixe et change chaque année. Avec la constante qu’elle doit se dérouler le premier dimanche suivant la première pleine lune ecclésiastique du printemps. Bien entendu, la pleine lune ecclésiastique ne correspond forcément pas à la pleine lune astronomique. Par ailleurs, cette date doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril.

Pâques est un jour de fête et d’allégresse. Tous les interdits du Carême sont ainsi levés. La période de Pâques est appelée  le « temps pascal ». Traditionnellement, l’agneau pascal – en commémoration du Christ, « agneau de Dieu » – est consommé le jour de Pâques. Mais à défaut, on peut se contenter tout simplement des œufs de Pâques, un symbole chrétien.

En effet, pour la circonstance, des œufs en sucre, en chocolat ou des œufs durs sont décorés le plus souvent par les enfants. En Belgique comme en France, la tradition veut que les œufs soient offerts le matin du dimanche de Pâques. Les œufs étant cachés dans la maison ou le jardin, il revient aux enfants de les trouver. Ce qui crée une folle ambiance.

En Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de la Pâques est représenté par un lapin. Aux Africains de puiser dans notre imaginaire collectif pour trouver un symbole, voire des symboles, en harmonie avec ces réalités venues d’ailleurs.

Joyeuses Pâques à toutes les Mondoblogueuses, à tous les Mondoblogueurs, à tout le Staff RFI/Mondodoblog ainsi qu’à tous les partenaires à divers niveaux.

A bientôt.

The following two tabs change content below.
babylas25
Amateur de voyages, de grands reportages, inconditionnel des réseaux sociaux, le continent africain m'inspire tout particulièrement dans ma démarche journalistique. J'aspire à mieux comprendre les hommes et les structures qui les portent. Installé depuis quelques années à Johannesburg en Afrique du Sud, je me bats aux côtés de la diaspora africaine pour des lendemains meilleurs...

7 réflexions au sujet de « Joyeuses Pâques »

  1. etiennebilly etiennebilly dit :

    Merci à toi. Eh! Bonne fête de Paques Babylas.

    Je te croyais perdu mais content de te lire.

    Dakar vous accueillera avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *