Galerie

Bonne fête à toutes les Mondoblogeuses, à toutes les femmes de la planète

marché de nuit

Une vendeuse devant son étalage

C’est avec une joie manifeste et une fierté légitime que je m’adresse en ce jour béni du 8 mars, à toutes les Mondoblogueuses et à toutes les femmes de notre village planétaire, pour leur souhaiter une bonne et heureuse journée internationale de la femme.

Par un hasard coquin, votre serviteur, a vu le jour le 8 mars. D’où mon intérêt pour cette journée spéciale que j’ai l’honneur de partager avec les femmes du monde entier.Ce qui constitue à bien des égards, un privilège.

Le Bénin, à l’instar des autres nations de la communauté internationale, commémore ce jour vendredi 8 mars 2013, la journée internationale de la femme. En cette heureuse occasion, il me plait de présenter mes compliments et de souhaite une bonne fête, à toutes les visiteuses de la plateforme, à toutes les femmes de l’équipe d’encadrement RFI/Mondoblog, à toutes les partenaires à divers niveaux, à toutes les internautes. A celles et ceux qui n’ont qu’une idée vague des enjeux et de la portée de cet Evénement planétaire, une brève incursion dans l’histoire s’impose, pour remettre les pendules à l’heure.

La journée de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année, d’abord dans de nombreux pays occidentaux. C’est une  célébration qui puise ses origines dans les manifestations féministes du début du 20ème siècle. Certains l’attribuent à la 2ème conférence des femmes socialistes, occasion au cours de laquelle la création d’une Journée internationale des femmes fut proposée. Sans qu’une date spécifique ne soit réellement fixée. Ce n’est qu’à la suite d’une importante grève des ouvrières de Saint Petersburg au cours de la Révolution russe, en 1917, que le 8 mars sera définitivement désigné comme journée dédiée aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats. Et cette date sera définitivement officialisée par les Nations Unies en 1977, puis en 1982 en France.

En dehors du caractère festif  de cette journée, les Mondoblogueuses doivent garder à l’esprit, que la journée internationale de la femme est également une occasion par excellence, pour faire le point sur la condition des femmes, l’égalité du genre, mais aussi et surtout pour regarder au-delà de nos frontières respectives et approfondir la réflexion sur les avancées de leurs diverses luttes.

Bonne fête à toutes et à bientôt,

 

The following two tabs change content below.
babylas25
Amateur de voyages, de grands reportages, inconditionnel des réseaux sociaux, le continent africain m'inspire tout particulièrement dans ma démarche journalistique. J'aspire à mieux comprendre les hommes et les structures qui les portent. Installé depuis quelques années à Johannesburg en Afrique du Sud, je me bats aux côtés de la diaspora africaine pour des lendemains meilleurs...

4 réflexions au sujet de « Bonne fête à toutes les Mondoblogeuses, à toutes les femmes de la planète »

    • Je connais un peu le Cameroun pour avoir séjourné à deux reprises à Douala. Je trouve la Camerounaise assez mûre pour se prendre son destin en main. Donc, pas de crainte, elles finiront par jouer leur partition dans le développement de la nation.
      A bientôt, ma soeur

  1. etiennebilly etiennebilly dit :

    Babylas, Joyeux anniversaire.

    Tu dois être alors un ardent défenseur des droits de la femme. Et je me joins aussi à tes compliments à toutes les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *